Optimisez votre espace d'archives grâce à une bonne organisation du rayonnage
Ces directives sont en grande partie fondées sur les instructions des archives françaises. Plancher Pour une étagère fixe d'une hauteur standard (2 à 2,5 mètres), le sol doit être capable de supporter une charge de 900 kg par mètre carré. Pour une étagère mobile, le plancher doit être encore plus solide, avec une charge maximale minimale de 1300 kg par mètre carré.
Veuillez noter que ces données ne sont que des orientations, et le bureau d'études Valstock vous donnera les charges recommandées pour votre installation.
Choix des étagères pour le rayonnage d'archivage
Il est important de choisir des étagères en métal pour votre stockage d'archives. L'utilisation du bois est fortement découragée en raison des risques d'incendie ou de dégradation (termites, insectes, etc.). Les étagères doivent être résistantes à la corrosion, avec une finition galvanisée ou peinte (peinture époxy). Afin de faciliter l'ouverture et la fermeture de l'étagère mobile, il est recommandé de n'utiliser qu'un maximum de 10 niveaux.
Ventilation Pour garantir une bonne ventilation dans votre espace de stockage des archives, les étagères ne doivent pas aller jusqu'au plafond. Par exemple, si la hauteur sous plafond est de 2,5 mètres, prévoyez des étagères de 2,2 à 2,25 mètres maximum.
Cet espace permettra également d'installer les détecteurs et les conduits électriques. Isolation
Si vous construisez un nouvel espace de stockage des archives, il est nécessaire de prévoir une isolation pour éviter de grandes variations de température. Pour les archives papier, la température de conservation recommandée est de 18°C. Il est donc important de prévoir une ventilation et un système de chauffage en hiver. Protection contre la lumière Pour protéger les documents contre les rayons du soleil, les étagères d'archives seront placées perpendiculairement aux fenêtres. Des stores peuvent également être installés.
Prévention des risques pour le rayonnage d'archivage
Les archives doivent être protégées contre le feu grâce à une protection incendie adéquate. Au minimum, un extincteur à poudre doit être présent dans la pièce. Pour limiter les risques de propagation, chaque magasin d'archives ne doit pas dépasser 200 mètres carrés de superficie.